vendredi 12 septembre 2014

Petites robes froncées #1

Un t-shirt + des chutes = une petite robe froncée !


Voilà donc la "robe-chat", assemblage d'un joli t-shirt trouvé chez Héma, et de chutes de Liberty !

Pour la petite histoire, j'épluchais le joli livre de Mme Des Étoiles Et Des Pois, (je vous montrerai bientôt la tenue pomme que j'en ai tiré) mais c'est la robe Marcelle qui me faisait envie depuis longtemps et qui m'a inspirée pour ma Louloute !


Liberty (chutes pour la plupart ;) : Capel bleu nuit et lagon, Busy Isie, Mitsi valéria bleu, Helena's party bleu, Liberty Hiro bleu. Voile de coton première étoile myrtille (superbe couleur !) et pois blanc sur fond bleu (from tissu Myrtille, cholet)
Des bandes d'environ 30 cm de haut et de largeur diverses (entre 5 et 20 cm), coupées au cuter rotatif, c'est super rapide !


Assemblage à la volée, et à la chaine à la surjet', surjeté en haut, rouloté en bas ... longueur totale ... plus de 3m ...oups ... j'arrivais pas à m’arrêter ! Et donc, amuse toi pour froncer tout ça au périmètre d'un T-shirt ... (rq : pour les suivantes, j'ai froncé au lastin, ça risque moins de craquer à l’enfilage !)


Le tout piqué dans l'ourlet du T-shirt . Mais ça c'était la V1, que je trouvais un poil trop grande pour ma Louloute (forcément j'ai encore pris un T-shirt en  6 ans pour ma Louloute de 4 ans est demi ...).


Du coup pour raccourcir un peu la hauteur du Tshirt, j'ai cousu 2 coulisses sur les cotés, un joli bouton de récup et j'ai glissé un cordon pour froncer :


Et quelques photos portées :


J'ai aussi rajouté une piqure au raz du bas de l'ourlet du T-shirt : ça plaque les fronces et ça lisse le raccord t-shirt / jupe.


Avec ce legging "chat" récupéré dans le vide-dressing de Mme La Belette de La Marmotte (merci encore !) c'est peut-être un peu too much mais ma fille adore !



Cette petite robe a vite eu une petite sœur, puis une autre et j'en ai encore une en tête, pour moi cette fois ! Je vous les montre très vite !


---------
Et les projets en cours, si vous des conseils ou le même sur votre to-do list !

- Chemise Bruyère avec le SAL ici
- Manteau Irrésistible (craquage total) avec un défi sur FB
- Le Perri Pullover en projet avec de la maille merveilleuse
- Une jupe Lollipop pour l'automne (en trio :)
- Un pyjama Peter Pan pour mon petit pirate et une chemise de nuit Wendy pour sa sœur !


38 commentaires:

  1. super!
    Je l'ajoute à ma -longue- liste des choses à coudre ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! pour le coup, c'est très rapide à coudre, une grosse soirée découpe comprise !

      Supprimer
  2. Les coulisses sont super chouettes. Je garde l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est en voyant les boutons que j'ai eu l'idée !

      Supprimer
  3. y'arien de too much là dedans c'est juste parfait ! l'idée est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  4. oh j'adore !! et tu as toujours des belles chutes à associer !!!!
    peut-être que je vais copier pour ma louloute !!! hé hé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! c'est vrai que celle-ci est presque 100% Liberty, mais je suis entrain de développer une théorie, comme quoi plus tu mets de couleurs, plus ça s'associe bien !

      Supprimer
  5. Extra cette robette. Et cette idée de coulisse, c'est génial ! Ca lui donne un petit look encore plus top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis bien d'accord, c'est fou comme une petite touche peut faire beaucoup (et si en plus ça rattrape une "erreur" de taille :))

      Supprimer
  6. Ah ben c'est une belle idée d'assemblage tout ca !! Bravo !

    Je vais peut etre aussi faire le perri pull... je ne sais pas encore en quoi :D :D :D J'ai acheté un molleton qui n'est pas extensible du tout du coup chais pas si ca va le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Haaaaa chouette ! molleton rigide... peut-être risqué sur les bandes rapportées ça risque de gondoler ! sur tout qu'il faut un grand métrage, faudrait pas gâcher !

      Supprimer
  7. Elle me plait beaucoup cette jolie robe !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je te l'ai déjà dit "en back stage" mais je te le redis: j'adoooooooore cette robe!! Elle est vraiment trop belle. Bonne idée tes petits lien pour raccourcir le tish. Et les 3m de fronces je sais ce que c'est vu que je suis aussi sur ce genre de jupes/robes en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour tes projets:
      Bruyère: interdiction de me tenter, je suis faible et a 2 doigts de craquer mais j'ai déjà trop de trucs a faire et je ne veux plus acheter de patrons pr l'instant
      Perri pull: punaise, je kiffe la forme! Mais même chose que la ligne du dessus
      Lolipop: j'en suis! J'ai vu Julie hier d'ailleurs et on en a causé
      Irrésistible: pas pour moi, je dois déjà amortir Elfique!!
      Pyjama et chemises de nuit: je suis en plein dedans, j'ai presque fini le pyj de Paul et après j'ai la chemise de nuit Clochette de Lea!

      Supprimer
    2. Sifflote en regardant ailleurs ... oups moi c'est pire je l'ai acheté et pas du tout cousu elfique ...l'année prochaine :D

      Supprimer
    3. Ah t'es comme ça toi! T'achètes un patron que tu couds pas pour en racheter un autre! C'est du beau! (Dit elle alors qu'elle a un incroyable stock de patron pas encore utilisés...)

      Supprimer
  9. Super jolie cette robe !!
    Pour les projets moi j'hesite entre elfique et irrésistible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Irrésistible m'a l'air plus simple, moins de découpes ... et pour ma part, j'avais 1,5 m de fourrure en stock, c'était l'occaz ou jamais !

      Supprimer
  10. Voila une super idée pour utiliser les chutes . Elles est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elle est dans le style de ce que tu couds je trouve ! super colorée :))

      Supprimer
  11. la robe est vraiment très jolie et le mannequin est ravie!!! j'adore ce mixage de différents tissus! ça donne un super rendu!
    En ce qui concerne ta to do list ! je serai partante pour faire le perri pullover puisque j'ai craqué lors du sew along pour les kids!!!!!
    Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      yes, chouette, je t'envoie un mail un de ces jours !

      Supprimer
  12. j'adore j'adore j'adore !!!! Géant les coulisses des côtés pour raccourcir, elle durera plus longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :) et en plus ça fait trop plaisir de revoir toutes ces chutes !

      Supprimer
  13. je suis grave fan !!
    ton idée de coulisse est démoniaque !! ;o) j'adore !
    hé c'est quoi un lastin ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !! Le lastin c'est un élastique plat fin et transparent, tu le coupes au périmètre du tshirt, tu couds ton tissu dessus en tirant au max sur l'élastique, et quand tu relâches, c'est froncé tout seul !

      Supprimer
  14. elle est trop démente ton idée ! je valide, et je vais éviter de montrer cette robe à ma fille....ou alors je vais me lancer à en faire une ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! il ne faut pas se priver ! à partir d'un tshirt du commerce, c'est vraiment facile !

      Supprimer
  15. j'adore !!
    et alors comme ça les chutes ne sont pas perdues !!
    je suis déjà incapable de me séparer de mes chutes mais là, ça va etre encore pire je crois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci ! moi il y en a que je suis ravie d'arriver à finir et d'autres que je souhaite conserver précieusement ... les liberty surtout comme par hasard ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots :)
Blogger ne me communique pas votre adresse mail, je vous réponds directement ici !
Vous pouvez aussi me contacter directement : alienor.de.lorraine chez gmail.com.