dimanche 4 mai 2014

Ma toute première ... et ma toute deuxième chemisette ! [défi BCE !]

Hey hey !
Ici, en mai, ça sera un peu le mois du p'tit boy !
Cousettes garçons à l'honneur, et pour commencer, l'incontournable de l'été : la chemisette !

Pour ma toute première chemisette home made, j'ai tenté le patron jap' et on ne m'y reprendra pas !  Mais ouf, j'ai trouvé mon bonheur avec un patron american-pdf-addict !



Joli tissu à vélos ramené d'Inde par une copine de mon frère (il parait qu'on le trouve aussi chez mondial tissu) et pile dans la tendance de l'été (vu dans les collec' Z*ara et Monop')

La chemisette japonaise, je l'avais repérée chez Little Chouette (tellement parfaite !) et j'avais justement ce bouquin (Vêtements faciles filles et garçons) ... Je me suis lancée, encore une fois, à décalquer et à rajouter les marges en T90 (sur les cols, sur les têtes de manches, je trouve ça tellement pénible ...) et au final, elle est trop juste pour mon loulou ! (mais elle est parfaite pour son cousin, ouf !)



Patron Chemise d'été Lily Bird Studio  T3ans


Je l'ai choisie car je suis restée sur une bonne impression du Ben and Mia pants (que vous reverrez d'ailleurs sur ce blog ce mois-ci !) Imprimer, scotcher et couper, et marges incluses, c'est vraiment la recette gagnante pour moi !

On passe vite sur les photos pas top en intérieur :
Col et pied de col entoilés. Patron très bien pensé pour que le pied de col tombe bien sur les boutonnières, la couture s'ajuste au dernier moment (alors que j'avais eu des sueurs froides et 1 cm de tissu trop à l'arrivée avec la version jap')





Par contre, mon col est franchement décalé sur le pied de col, il faudra que je m'applique pour la prochaine ! Cela dit, comme il ne se porte pas fermé, ça ne se remarque pas (trop).



Et portée par loulou costaud de 2 ans 1/2 :


Une chemisette à vélos, pour faire du vélo, what else ?!


Petit pli plat dans le dos


La seule interrogation que j'ai eu avec ce patron c'est les fronces sur les têtes de manches ... elles sont au final super discrètes, mais je ne suis pas sure qu'elles apportent quelque chose ...


6 jolis petits boutons (ici de récup' petit B*) et leurs 6 boutonnières, entièrement cousus à la machine !



Merci le défi BCE "des p'tits trous" (toutes les réalisations à retrouver ici) la première chemisette étant coupée depuis fort longtemps, j'ai saisi l'occaz' pour me lancer, et j'en suis bien contente !

http://bcedefiscouture.canalblog.com/

Bref, je suis ravie de ce patron, simple et efficace ! Et je suis maintenant prête pour la version Liberty !  A très vite !


24 commentaires:

  1. Défi très réussi!!!Elle est superbe sur ton petit bonhomme!!!Bises:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Bien contente d'avoir domptée la bête !

      Supprimer
  2. Elles sont trop jolies ces chemisettes !!! J'adore le tissu "vélo" !!!Ptit Zhomme est trop beau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'avoue que je l'adore aussi, et pourtant, je ne l'aurais pas acheté ce tissu ! merci la copine au bon gout !

      Supprimer
  3. bravo pour la chemisette ! rhhaaa les pieds de col, je dois en monter un ce soir, je sens monter l'angoisse...
    ce tissu est adorable ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont trop belles ! J'suis trop jalouse !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci, c'est plus simple qu'une tunique jap' tu sais ! Tu devrais essayer c'est assez gratifiant la couture de chemisette je trouve !!

      Supprimer
  5. trop sympa les chemisettes, bravo pour la persévérence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! bon c'est pas dit que si ça colle, je mette pas des pressions kam sur la prochaine quand même ;) enfin pas sur le Liberty hein ! ;)

      Supprimer
  6. elle sont parfaites ces p tites chemises

    RépondreSupprimer
  7. Elle est mignonne comme tout cette chemise !

    RépondreSupprimer
  8. Oh comme c'est beau !!! Les patrons japonais ca taille petit mais c'est tres joli leurs modeles ! Sinon en livre pour les petits garcons il y a le livre de celine hoinard, "modeles de coutures pour garcons". Les modeles sont de bons basiques ameliorables facilement et declinable en fille aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! :) mais je crois que je vais vraiment renoncer au jap' pour garçon ! je développe une allergie aux marges de coutures non incluse ;) ! par contre c'est vrai que pour les filles, je trouve pas encore l'équivalent de beaucoup de jolis modèles ...

      Supprimer
  9. Très mimi cette chemisette bicyclette! Enfin "ces chemisettes" puisqu'au final y'en a une pour ton fils et une pour le couz

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots :)
Blogger ne me communique pas votre adresse mail, je vous réponds directement ici !
Vous pouvez aussi me contacter directement : alienor.de.lorraine chez gmail.com.