mercredi 2 avril 2014

La mariée était en Beltsy

Si comme la mienne votre fille met sa serviette sur sa tête tous les soirs après le bain et vous demande de fredonner la marche nuptiale, alors le marchand de meuble suédois bien connu sera peut-être bientôt votre meilleur ami !


Et oui, pendant les vacances d'hiver nous avons trouvé du rideau du voile de mariée (sorte de tulle soupe blanc à pois mais il existe aussi en uni et il rend super bien, vous pourrez vous en convaincre chez Au tableau ! !) à 1 euro le mètre !


Pour le voile, il me restait un serre-tête recouvert de tissu blanc, c'etait parfait ! J'ai fait une coulisse dans le voile (à refaire, je laisserais pendre le petit coté pour faire une volette rabatable), j'ai enfilé le serre-tête dedans, froncé sur pièce et fixé par des points à la main, puis par la couture de perles de récup !




Pour la robe, je visais plus de la simplicité que de la meringue et je me suis souvenue d'une très belle robe de princesse vue chez Au fil du canal ! Comme j'avais ce patron dans mon stock, j'ai donc opté moi aussi pour une version épurée (ou presque... ) de Beltsy de C'est dimanche (en 4 ans pour ma 4 ans).

Grosse fleur enlevée d'une ceinture et qui a eu le malheur de trainer sur la table au moment où je cousais cette robe !
J'ai fait les modifications suivantes : suppression de l'arrondi du dos du corsage et utilisation de 2 rectangles pour la partie jupe : j'espérais ainsi que le devant remonte un peu au dessus des pieds, mais l'effet n'est pas assez accentué ! Le corsage est entièrement doublé et la doublure est fixée par une surpiqure juste au dessus du passepoil, ce qui cache complètement les 3 épaisseurs de tissu froncées et surjetées + passepoil à la jointure jupe/corsage.


J'ai utilisé les lisières du tissu comme ourlet en bas. Doublure en satin doublure. Et dans une grosse bande de chute, un gros nœud dans le dos fixé à petits points.


Pas de photo de la cérémonie, mais par contre l'after-party était d'enfer !!! Cette robe est parfaitement danse-compatible !

Staying alive
Dancing queen

Love me tender

Prochaine cérémonie, ce soir à 18h !


Patron plutôt simple surtout sans les poches et sans les manches, bien envie de le refaire en entier l'hiver prochain ! J'ai quand même un peu galéré avec la répartition des fronces, et c'est un peu large à la ceinture. Mais ce déguisement numéro 2 (après Cendrillon click-click) plait à ma minette et c'est bien l'essentiel !



Fournitures : 
Batiste blanche étoiles argents (FDS),  Voile (Ikéa), serre tête (ebay), perles de récup, doublure satin pris perle (tissus choc Nîmes), doublure en coton gris, pression Kam argenté et  passepoil argenté (du Stock).



40 commentaires:

  1. Super belle robe pour des rêves de petite fille!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, merci ! :D c'est depuis un mariage l'été dernier !!

      Supprimer
  2. alors là je dis bravo!! qu'est ce qu'elle doit être contente!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, elle l'a pas boudée cette robe-là !!

      Supprimer
  3. Vraiment mimi ! J'adore ce vert pastel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi .. en fait c'est du blanc ... et du gris pour le jupon ... mais c'est la faute de mon mur mauve pâle ... il me rend dingue !!! je pense qu'il passera pas l'été !!!!!! :D

      Supprimer
  4. Ta petite mariée est magnifique avec sa joie robe!!!Bises:)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Voila une petite miss bien gâtée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'ai bien envie de faire encore un ptit dernier déguisement... mais tu connais ça ;)

      Supprimer
  6. Trop belle cette robe de mariée! Les fleurs grises ont bien fait de traîner sur la table par hasard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai quand même un peu hésité, ça donne un ptit coté robe de prom à l'américaine je trouve !

      Supprimer
  7. fabuleux ! totalement in love du gros noeud noeud !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une petite fille qui a bien de la chance, bravo !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Beltsy et j'aime encore plus ta version !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que le blog co regorge de super jolies versions ! je suis quand même contente d'avoir commencé par une version simplifiée ! ;)

      Supprimer
  10. Excellent ! il est parfait ce patron, je ne suis pas sûre que Sœur Alma avait vu venir la Beltsy déguisement :)) Et merci pour la citation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'étais vraiment sous le charme de ta version !

      Supprimer
  11. Merci, j'ai trop aimé ton article.
    Plein de tendresse et d'amour pour sa fille.
    Bonne couture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'avoue que 90% du temps elle me rend dingue (comme toutes les petites filles de 4 ans ;) mais quand je la vois dancer de joie dans sa robe, je ne regrette rien ;)

      Supprimer
  12. En voilà une jolie mariée toute heureuse dans sa belle tenue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une maman toute contente de sa cousette ;) merci !

      Supprimer
  13. Magnifique robe! ça donne envie de revenir en enfance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou de se (re)marier ;) au choix !!! Mais c'est vrai que nous autres adultes n'avons pas assez d'occasion de nous déguiser c'est bien dommage ;)

      Supprimer
  14. WAOUH, ma fille m'édifie une statut de bronze si je lui couds un truk pareil ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! La gloire est à ta portée alors (techniquement je m'en fais pas pour toi ! et coté tissu ya moins de 10 euros je pense !!!)

      Supprimer
  15. ça me rappelle une robe d'été que j'avais faite avec un bout de voilage fleuri, coupe ultra basique histoire d'écouler ce bout de rideau qui m'encombrait... ç'a a été la préférée de ma fille pendant 2 ans (jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchirée en fait ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que ton bout de rideau était devenu une merveille :) Merci de ta visite !

      Supprimer
  16. Elle est magnifique cette robe ! Je suis fan ! Et vraiment superbe pour une cérémonie !

    RépondreSupprimer
  17. Wouaw ! cette robe est extraordinaire !!! qu'elle est belle !
    Ta fille doit être ravie !
    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui elle adore la mettre ! Chouette !! ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots :)
Blogger ne me communique pas votre adresse mail, je vous réponds directement ici !
Vous pouvez aussi me contacter directement : alienor.de.lorraine chez gmail.com.